Le DO IN
Voici une vidéo sur internet d'une partie de séance en Do in issu du Shiatsu : l'auto-massage, cliquer ici
Dans une séance, cette pratique orientale se compose d'un ensemble d'exercices : auto-massages, mouvements doux des articulations, digi-pression sur les "tusbos" points d'acupuncture. Pratiquer la conscience de sa respiration, la conscience du geste, pratiquer des exercices visualisés, des étirements attentifs à ce que le corps peut réaliser, connaître, écouter ses limites. Enfin amener de la relaxation, de la présence à soi, un espace dans le présent ...
Le DO IN est une discipline née en Chine (appelé Dao yin en Chine) et développé au Japon.
Do : c'est la voie. C'est la traduction japonaise du mot TAO. Ce Do que l'on retrouve dans judo 柔道 litt. « voie de la souplesse », le Bushidō (武士道?) est un mot japonais signifiant littéralement « la voie du guerrier », etc...
IN : A plusieurs significations. C'est le dedans, l'énergie, l'étirement dans le sens de mouvement, fluidité...
Le sens général c'est la voie pour se connaître de l'intérieur, ressentir ce qu'il se passe en nous, c'est la voie de l'énergie du corps et du mouvement.
Il est existe mille et une pratique et non pratique vers la conscience de soi. Le DO IN, est l'une d'entre elle. Cela vous correspondra-t-il ?
Pour les enfants la séance est adapté à l'âge et est proposé de manière ludique.
Il s’inscrit dans le domaine de la prévention et du bien-être-santé. C'est un excellent complément aux séances de massage habillé au sol.
Sa pratique est simple, multiple, accessible et adapté à tous. Et, en l'adaptant, il peut se pratiquer partout quelque soit sa tenue et le lieu.
Le corps et l'esprit changent grâce et s'il y a une pratique très régulière. C'est un engagement envers soi. Un compagnon qui ravive notre vitalité et nous ouvre aux mouvements en harmonie avec les saisons, au rythme de la vie.