Valérie Poignant, 57 ans.
J’ai partagé une grande partie de ma vie avec le cheval. J'ai d'abord acquis un tronc commun à tous les sportifs puis j'ai obtenu le Brevet d’Etat d’éducateur sportif afin de diriger un centre équestre et poney-club. J'ai enseigné l’équitation la moitié de ma vie auprès d'un large public adultes et enfants. En individuel, classe, centre de loisirs ..,.
Puis mon parcours personnel a évolué vers le shiatsu, art traditionnel japonais, pratique énergétique corporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité, corps, esprit, mental et spiritualité. Le shiatsu s'adresse à chacun, de toutes les cultures, tout en gardant sa spécificité japonaise. C'est un langage du corps par le toucher. Il se pratique à deux, un donneur, le praticien et un receveur allongé habillé au sol sur un futon. Il s'agit de réaliser des pressions (astu) avec les doigts (shi), ou encore avec les paumes, mains, coudes, genoux, pieds,.., sur le corps d’une personne vêtue et allongée sur un futon. Mobilisation douce des articulations dans l'écoute du corps. Le shiatsu aide à libérer les tensions, stimule la circulation du Ki.
En complément, je pratique quotidiennement le Do-in, un auto-shiatu avec de la digipression. Cette pratique fait partie intégrante du shiatsu car elle favorise la conscience du parcours des méridiens d'acupuncture du corps et la libre circulation de l'énergie du ki grâce à des mouvements doux, des étirements spécifiques, de la respiration consciente, de la détente profonde. Cela m'apporte une présence, un état de disponibilité corps et esprit nécessaire lors d'une séance de shiatsu.
A deux reprises, j'ai eu des "à coups de santé impactants", j'ai été suivi par une kinésithérapeute, une ostéopathe et une fasciathérapeute régulièrement. Mais également à chaque fois le Do-in et le shiatsu m'ont accompagné dans mon parcours de retour à la santé et au bien-être. A chaque fois, une fois remise, le shiatsu est revenu sur mon chemin afin de poursuivre mon apprentissage.
Partager ma vie avec le shiatsu/Do-in est ma voie actuelle. Mon enseignement, mon partage.
En tant que fille de la nature par ma vie avec les chevaux, animaux de compagnie et faune locale sauvage, par les années de randonnées dans les sentiers des collines du parc des Baronnies Provençales, du Nyonsais, Diois jusqu'au Büech, en toutes saisons, par ma vie simple, cette pratique Taoïste m'a touché au coeur comme une évidence. C’est donc naturellement que je partage le Do-in auprès de personnes attirées par cette pratique. Je propose des séances collectives ou individuelles, des ateliers.
J'ai tout d'abord abordé la pratique de Do-in pendant ma formation en shiatsu issu de maître Shizuto Masunaga auprès de deux écoles, celle de Mme Ghislaine Checchini à l'époque où elle dirigeait et enseignait dans son école Feng huang à Lyon. École qui a changé de mains depuis. (Vous pouvez rencontrer Ghislaine actuellement ici) et de M. Stéphan Sallé-Pierret Au cœur du Shiatsu alliant shiatsu et art thérapie avec Mme Leïla Larose Création spontannée. En parallèle, je me suis spécifiquement formée au Do-in avec madame Isabelle Rebours école l'Esprit Tao. J'ai passé ma certification à Paris au siège de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle FFST. Puis j'ai poursuivi ma formation par des stages spécifiques à Paris, tel que le Do-in et les problèmes féminins, endométriose et cancer du sein auprès de Valérie Capel de Capasitude et le Do-in est le sportif auprès d'Hervé Ligot de Shiatsu78. J'ai retrouvé le plaisir de communiquer en anglais avec une formation d'une grande spécialiste de la femme dans le monde du shiatsu, Suzanne Yates, Au printemps 2021, j'ai enrichi mes séances de Do-in bien-être adaptées aux enfants par cinq formations spécifiques.
D'autres pratiques corporelles ont enrichi ma pratique depuis toujours, grâce à ma participation à des stages avec Blandine Calais-Germain ou encore en reiki avec Ghislaine Guergne Espace Leela, méthode Feldenkrais, eutonie, j'ai également fait partie d'une troupe de théâtre locale "la mandrigoule", ...
Et puis mon métier d'assistante dans le milieu médical, mon expérience professionnelle en vidéo-reportage (Vidéo mémoire) et mes études en Histoire de l'art Faculté de Lille3 m'ont apporté un certains regard sur ce qui m'entoure. Ayant habité Londres, je parle anglais et peux réaliser les séances de Do-in en anglais. Toujours partante pour être dans la nature, ce n'est plus sur le dos de ma jument Retchka que je parcours les sentiers, mais à pied. Voir, sentir et ressentir le cycle des saisons ... Cela m'a conduit à suivre une formation pour devenir animatrice en 'marche santé' et en marche nordique avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
2021 et 2022 le retour auprès des enfants. Les années des différentes formations spécifiques pour les enfants afin d'enrichir mes propositions. J'ai un grand plaisir à retrouver et partager avec ce public qui a accompagné ma vie de nombreuses années.
2023 introduction du monde de fabulation et des thèmes dans le Do-in pour les enfants, se découvrir en s'amusant.
2023-2024 Un nouveau lieu de rendez-vous à l'ile verte de Nyons afin de vous recevoir dans un grand et beau dojo pour l'accueil de groupe. Mes interventions dans les structures avec les enfants sont à chaque fois un beau partage, avec maintenant des séances pendant l'année puis celles en août qui se poursuivent. Belle expérience d'une nouveauté pendant l'été 2024 avec du Do in aquatique en présence d'un assistant de baignade. Belle expérience. A refaire ! Il y aura le Do in à la plage pendant l'été indien... Et la reprise de l'année, celle 2024/25, Do in à l'ile verte de Nyons avec les enfants, les adultes et les duos parents-enfants. Une perspective riche à venir !
Chaque nouvelle expérience, nourrit le Do-in que je propose ce qui me permet de l'adapter à chacun, en tous lieux, avec toute une palette de propositions à partager.
Et mon chemin se poursuit... Nous nous croiserons peut-être dans le partage de ce que propose Linaoué...